Candide

Détails du livre

  • Date de parution05 Janvier 2010
  • Classiques - Classiques
  • 352 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266199889

Candide

VOLTAIRE

3,40 €

Édition présentée et commentée par Pierre Malandain, professeur de littérature française à l’université de Lille III.

Dans un château de Westphalie, élevé dans le meilleur des mondes possibles par son vénéré maître Pangloss, Candide cultive l’illusion du bonheur. Mais son imprudence envers l’appétissante Cunégonde le chasse de ce paradis terrestre. Les pires aventures l’attendent, de Lisbonne en Eldorado et de Venise en Constantinople, sur cette terre où triomphe le Mal.

La nature suscite des catastrophes meurtrières, la sottise, le vice et le fanatisme gouvernent les hommes. Partout, la ruse et la force gagnent toujours aux dépens des faibles et des naïfs. Comment, dans cette jungle déchaînée, s’accommoder de la misérable condition humaine, apprendre la tolérance et les bienfaits du travail ? Comment trouver la paix du coeur et l’amour de la liberté ? Voltaire nous interroge…

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre
avec Les clés de l’oeuvre
20 pages pour aller àl’essentiel
135 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE VOLTAIRE

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), est à la tête d’un véritable mouvement philosophique qui rayonne sur toute l’Europe. Son œuvre domine la production du siècle. Voltaire s’essaie avec des succès divers à tous les genres littéraires : théâtre, dialogues, ouvrages historiques, romans et contes (Zadig, Candide, L’Ingénu, Micromégas), poésie, essais, articles scientifiques et culturels, textes de critique littéraire, pamphlets. Immense épistolier, il écrira plus de 20 000 lettres… Son œuvre témoigne du combat d’une vie contre le mensonge et l’imposture, l’illusion et la bêtise.

Tous les livres de VOLTAIRE