Iliade

Détails du livre

  • Date de parution16 Septembre 2013
  • Classiques - Classiques
  • Traduit par : LECONTE DE LISLE
  • 576 pages
  • 9782266246750

Iliade

HOMERE

4,95 €

Édition présentée et commentée par Annie Collognat-Barès (lycée Victor-Hugo) et Odile Mortier-Waldschmidt (université d’Amiens).

La guerre de Troie s’éternise. Pâris le Troyen a ravi Hélène à son époux Ménélas et les Grecs s’acharnent à venger l’honneur de ce dernier. En abandonnant le combat, Achille, furieux après le rapt de sa captive bien-aimée Briséis par le roi Priam, compromet la victoire de son camp. Rien ne saurait apaiser sa colère, hormis la mort héroïque de son ami Patrocle qui le ramène à la raison…
Les hommes s’épuisent en vaines querelles, guerres, trahisons et massacres. Les dieux et les déesses, qui en font autant, disposent de leurs destinées. Huit siècles avant notre ère, un poète de génie légendaire nommé Homère, le premier magicien du verbe, chante la chanson épique de leurs exploits.

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
41 pages pour aller àl’essentiel
71 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE HOMERE

Poète épique grec de la seconde moitié du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, Homère est originaire d’Ionie, en Asie Mineure. L’histoire de sa vie est un mystère, et constituait déjà une légende dans l’Antiquité. Le manque d’informations biographiques à son propos a permis le développement d’une querelle toujours d’actualité entre deux écoles : les unitaires, convaincus qu’on doit bien l’Iliade et l’Odyssée au même auteur ; et les pluralistes, pour lesquels ces œuvres sont le fruit d’un travail à plusieurs mains. Ces deux poèmes épiques sont une des bases de la littérature occidentale : ils ont été une source d’inspiration pour nombre d’auteur, de Platon à Joyce, en passant par Goethe.

Tous les livres de HOMERE