Jane Eyre

Détails du livre

  • Date de parution05 Janvier 2012
  • Classiques à petit prix
  • Traduit par : Sylvère MONOD
  • 768 pages
  • 9782266226110

Jane Eyre

Charlotte BRONTE

3,90 €

Le destin dramatique de Charlotte Brontë transparaît dans l’histoire de son héroïne Jane Eyre, en rupture avec le puritanisme victorien de son époque.
Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s’éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette « folle » recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union ?
En plein XIXe siècle, dans l’Angleterre victorienne qui voit s’éteindre les sombres lumières du roman gothique et s’étioler les vapeurs du spleen romantique, Charlotte Brontë incarne l’audacieux combat des femmes prêtes à se battre pour leur indépendance et leur liberté.

BIOGRAPHIE DE Charlotte BRONTE

Charlotte Brontë est née en 1816 à Thornton dans le Yorkshire. Elle la troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d’une famille de condition modeste qui compte six enfants.
En 1845, elle découvre les écrits de sa sœur Emily et, enthousiasmée, propose à ses sœurs de publier un recueil collectif sous le titre Poems by Currer, Ellis and Acton Bell (1846). Elles se lancent alors dans l’écriture de romans, et c’est avec son deuxième texte, Jane Eyre (1947), publié sous le pseudonyme de Currer Bell, que Charlotte trouve un éditeur et rencontre le succès.
La maladie l’emporte en 1855.

Tous les livres de Charlotte BRONTE