La Dame aux camélias

Détails du livre

  • Date de parution07 Février 2013
  • Classiques - Classiques
  • 448 pages
  • 9782266235860

La Dame aux camélias

Alexandre DUMAS (fils)

4,70 €

Édition présentée et commentée par Henri Béhar, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Alexandre Dumas fils a vécu le drame de La Dame aux camélias. L’immortelle Marguerite Gautier s’appelait Alphonsine Plessis. Elle avait été fille de ferme et passait pour une femme du monde. Elle fut la plus opulente courtisane de son temps, follement dépensière et s’étourdissant de champagne et de luxe avant de mourir épuisée de phtisie à 23 ans.
En transposant ses souvenirs, Dumas crée une héroïne spirituelle et désintéressée que son amant, Armand Duval, essaie de relever de sa vie de pécheresse.
Au cimetière Montmartre, elle repose dans une tombe ornée d’une couronne de camélias blancs scellée dans le marbre. L’art et l’amour dépassent les existences terrestres…

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
18 pages pour aller àl’essentiel
88 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Alexandre DUMAS (fils)

Fils naturel de l’écrivain Alexandre Dumas, Alexandre Dumas fils est né à Paris 1824. Il a surtout écrit pour le théâtre, mettant en scène les préoccupations sociales de son époque. On lui doit notamment La Dame aux camélias (1852), Le Fils naturel (1858), ou encore Monsieur Alphonse (1874). Soucieux du droit des femmes et des enfants, il s’est particulièrement investi dans les questions qui touchent à la séduction, au divorce et à l’adultère. Il est décédé en 1895 à Marly-le-Roi.