La fortune des Rougon

Détails du livre

  • Date de parution03 Novembre 2009
  • Classiques - Classiques
  • 544 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266200349

La fortune des Rougon

Émile ZOLA

4,70 €

Édition présentée et commentée par Gérard Gengembre, professeur de littérature française à l’université de Caen.

La Fortune des Rougon inaugure l’oeuvre géante et visionnaire, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire », que Zola situe au confluent de Hugo et de Balzac. Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l’avidité du pouvoir et de l’argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l’hérédité de l’alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d’État du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l’empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l’insurrection républicaine.
De ces passions et de ces fureurs, naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
75 pages pour aller àl’essentiel
66 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Émile ZOLA

Né en 1840, Émile Zola abandonne prématurément ses études et cherche rapidement à gagner sa vie. Après une incursion dans le monde de l’édition, Zola se lance dans le journalisme et signe son premier grand roman, Thérèse Raquin, en 1867. Il se rapproche de l’esthétique naturaliste et n’hésite pas à prendre fortement position : son nom reste, aujourd’hui encore, associé à l’affaire Dreyfus dans laquelle il a eu un rôle déterminant. En 1868, il entreprend la rédaction de la généalogie des Rougon-Macquart : il lui faudra près de vingt ans pour écrire cette Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, composée de vingt volumes.

Il s’éteint à Paris en 1902.

Tous les livres de Émile ZOLA