La Peau de chagrin

Détails du livre

  • Date de parution05 Janvier 2010
  • Classiques - Classiques
  • 480 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266203869

La Peau de chagrin

Honoré de BALZAC

4,30 €

Édition présentée et commentée par Gabrielle Chamarat (université de Caen) et Catherine Bouttier-Couqueberg (lycée Carnot, Dijon).

À 31 ans, pour son premier chef-d’oeuvre, Balzac songe à un conte oriental. La Peau de chagrin sera Les Mille et Une Nuits parisiennes dont il rêve.
Ruiné au jeu, au bord du suicide, le jeune Raphaël de Valentin achète à un vieil antiquaire une peau magique aux pouvoirs fatidiques. Ce talisman assurera la réalisation de tous ses voeux, mais, symbole de la vie, elle rétrécira après chaque désir comblé. En scellant le pacte, Raphaël signe sa perte. Il se jette dans une existence de luxe et de débauche, d’amours somptueuses, possédé par une frénésie de pouvoir et de jouissance. Cette fièvre d’or et de gloire le condamne irrémédiablement.
Le public flaire dans ce livre une odeur de femmes et de mort. Il lui fait un triomphe…

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
20 pages pour aller àl’essentiel
127 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Honoré de BALZAC

Honoré de Balzac est né à Tours en 1799. Après des études de droit, il décide d’abandonner une carrière d’avoué pour se consacrer à la littérature. Il ne signe toutefois sa première œuvre, Les Chouans, qu’en 1829. Deux ans plus tard, La Peau de chagrin confirme son talent et, en 1833, il conçoit le projet d’un « grand roman de la société » dont chaque titre formerait un chapitre où réapparaîtraient certains personnages. À cette même période, il écrit Le Lys dans la vallée, Le Colonel Chabert, Le Médecin de campagne et Eugénie Grandet puis esquisse le plan des Études sociales qui prend en 1840 le titre de Comédie humaine.

À partir de 1847, sa santé décline rapidement. Il s’éteint en 1850 à Paris, laissant derrière lui une œuvre colossale.

Tous les livres de Honoré de BALZAC