L’Assommoir

Détails du livre

  • Date de parution31 Mars 2010
  • Classiques - Classiques
  • 592 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266205146

L’Assommoir

Émile ZOLA

3,90 €

Édition présentée et commentée par Gérard Gengembre, professeur de littérature française à l’université de Caen.

Enfant battue, boiteuse de naissance et si jolie cependant, enceinte à 14 ans et jetée sur le pavé par son amant Lantier, Gervaise épouse Coupeau, l’ouvrier zingueur qui ne tarde pas à s’accidenter et à sombrer dans l’ivrognerie, l’entraînant elle-même dans la déchéance alcoolique. La jeune fille rieuse d’autrefois devient clocharde parmi ce peuple faubourien grouillant de malheur qui se détruit pour oublier sa misère. Possédé jusqu’à la folie et à la mort, peint par Zola avec une infinie pitié humaine, le couple s’abandonne au poison de « cette source lente et entêtée qui inonde le trou immense de Paris ».
En 1877, Zola écrit L’Assommoir au vitriol, ainsi qu’on désigne à l’époque, dans le quartier de la Goutte d’Or, l’eau de vie qui ravage les classes ouvrières.

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
14 pages pour aller àl’essentiel
60 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Émile ZOLA

Né en 1840, Émile Zola abandonne prématurément ses études et cherche rapidement à gagner sa vie. Après une incursion dans le monde de l’édition, Zola se lance dans le journalisme et signe son premier grand roman, Thérèse Raquin, en 1867. Il se rapproche de l’esthétique naturaliste et n’hésite pas à prendre fortement position : son nom reste, aujourd’hui encore, associé à l’affaire Dreyfus dans laquelle il a eu un rôle déterminant. En 1868, il entreprend la rédaction de la généalogie des Rougon-Macquart : il lui faudra près de vingt ans pour écrire cette Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, composée de vingt volumes.

Il s’éteint à Paris en 1902.

Tous les livres de Émile ZOLA