Le Barbier de Séville / Le Mariage du Figaro / La Mère coupable

Détails du livre

  • Date de parution23 Juillet 2010
  • Classiques - Classiques
  • 448 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266210430

Le Barbier de Séville / Le Mariage du Figaro / La Mère coupable

La trilogie

Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS

6,30 €

Édition présentée et commentée par Jean Delabroy, professeur de littérature française à l’université de Lille III.

Beaumarchais, c’est Figaro. Irrésistiblement gai, insouciant, combatif, insolent, il électrise la trilogie de la famille Almaviva et la scène française depuis plus de deux siècles.
Dans Le Barbier de Séville, entre un tuteur grognon et une pupille dégourdie, il résume tous les valets de comédie par son impertinence et son génie de l’intrigue. Dans Le Mariage de Figaro, ce champion de la liberté donne le vertige et annonce les éléments de la Révolution au milieu d’un imbroglio de Vaudeville.
Dix ans plus tard, l’âge et la sagesse venus, il veille sur Rosine, Mère coupable et pardonnée, et déjoue les manoeuvres du plus fourbe des imposteurs…

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
30 pages pour aller àl’essentiel
101 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS

Pierre-Augustin Caron (1732-1799) eut une existence pour le moins mouvementée, tour à tour apprenti horloger, contrôleur de la Maison du Roi, professeur de musique, espion, dramaturge… Il a légué à la postérité deux chefs-d’œuvre théâtraux, Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1778), qui trouvent leur prolongement dans La Mère coupable, dernier volet de la trilogie. Le Mariage de Figaro ne sera joué qu’en 1784, le roi jugeant sa représentation (finalement triomphale) dangereuse. Ces deux pièces majeures du répertoire français connurent un écho considérable par l’entremise de Mozart et de Rossini.

Tous les livres de Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS