Le Colonel Chabert

Détails du livre

  • Date de parution22 Avril 2011
  • Classiques - Classiques
  • 168 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266219372

Le Colonel Chabert

Honoré de BALZAC

2,80 €

Édition présentée et commentée par Jeannine Guichardet, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Les morts ne devraient jamais ressurgir du néant. Après avoir aidé Napoléon à conquérir l’Égypte et l’Europe, le colonel Chabert est porté disparu à la bataille d’Eylau, enseveli sous la neige et un monceau de cadavres. Dix ans plus tard, ce revenant n’est plus qu’un misérable fantôme, un déchu de la société. Chassé de partout, humilié, renié par sa femme, comment pourrait-il retrouver sa place dans la France de la Restauration qui l’assassine une seconde fois ? Sa réapparition gêne trop de monde. Tout conspire à lui refuser sa dignité et son rang. La trahison et l’infamie entraînent le héros vaincu vers l’hospice et la folie.
Le destin de ce soldat de l’Empire devient, par le génie de Balzac, une tragédie de tous les temps.

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
16 pages pour aller àl’essentiel
48 pages pour approfondir

@ Disponible chez 12-21
L’ÉDITEUR NUMÉRIQUE

BIOGRAPHIE DE Honoré de BALZAC

Honoré de Balzac est né à Tours en 1799. Après des études de droit, il décide d’abandonner une carrière d’avoué pour se consacrer à la littérature. Il ne signe toutefois sa première œuvre, Les Chouans, qu’en 1829. Deux ans plus tard, La Peau de chagrin confirme son talent et, en 1833, il conçoit le projet d’un « grand roman de la société » dont chaque titre formerait un chapitre où réapparaîtraient certains personnages. À cette même période, il écrit Le Lys dans la vallée, Le Colonel Chabert, Le Médecin de campagne et Eugénie Grandet puis esquisse le plan des Études sociales qui prend en 1840 le titre de Comédie humaine.

À partir de 1847, sa santé décline rapidement. Il s’éteint en 1850 à Paris, laissant derrière lui une œuvre colossale.

Tous les livres de Honoré de BALZAC