Le Comte de Monte-Cristo

Détails du livre

  • Date de parution07 Mai 2010
  • Classiques - Classiques
  • 928 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266207294

Le Comte de Monte-Cristo

Tome 2

Alexandre DUMAS

6,30 €

Édition présentée et commentée par Claude Aziza (université Paris III) et

Catherine Eugène (lycée de la Légion d’honneur).

Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l’ex-capitaine Dantès poursuit son oeuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ? De sa rencontre miraculeuse au château d’If avec l’abbé Faria et son trésor est né le richissime, l’extravagant comte de Monte-Cristo. Grâce à sa fortune et à son savoir, cet homme, ce surhomme, peut tout désormais. Il règne sur les êtres et les choses. Le monde est à ses pieds, mais il ne peut jouir de rien.

Dantès est mort, victime de la cruauté humaine, mais Monte-Cristo n’est qu’une ombre, une obsession, un fantôme, une incarnation de la loi du Talion, acharné à détruire ceux qui ont voulu sa perte.

Lire avec le texte et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
19 pages pour aller àl’essentiel
134 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Alexandre DUMAS

Né en 1802, Alexandre Dumas est le fils du général Alexandre Davy Dumas. Clerc de notaire à quatorze ans, il monte à Paris et fait son entrée sur la scène littéraire. Adepte des œuvres de Friedrich Schiller, William Shakespeare et Walter Scott, il se lance d’abord dans l’écriture théâtrale avant de se tourner vers le roman. Il obtient alors un triomphe tout d’abord avec Le comte de Monte-Cristo (1844), puis avec Les trois mousquetaires (1844) et la Reine Margot (1845). Alexandre Dumas s’est distingué par son talent à camper des personnages emblématiques et inoubliables. Il est décédé en 1870 à Puys, près de Dieppe.

Tous les livres de Alexandre DUMAS