Le Horla

Détails du livre

  • Date de parution02 Novembre 2009
  • Classiques - Classiques
  • 240 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266199919

Le Horla

Guy de MAUPASSANT

2,80 €

Édition présentée et commentée par Daniel Mortier, professeur de littérature générale et comparée à l’université de Rouen.

« Quelqu’un occupe mon âme et la gouverne. » L’invisible rôde autour de cet homme, le poursuit et le possède, le hante et lui donne des ordres. Image maléfique de lui-même, créature d’un autre monde, elle crie son nom : « Le Horla. » Pour s’en débarrasser, pour fuir cauchemars, fièvres et hallucinations, il faut le détruire, ou alors… « alors… il va falloir que je me tue, moi ! ».
Chef-d’oeuvre de la littérature fantastique, ce journal d’un fou lucide, horrifiant et mélancolique à la fois, annonce la fin affreuse de Maupassant, dans le délire et l’épouvante. Il lui reste six ans à vivre, alors qu’il est au sommet de son art…

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
14 pages pour aller àl’essentiel
38 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Guy de MAUPASSANT

Bien que ne se reconnaissant d’aucune école, Guy de Maupassant (1850-1893) reste associé au réalisme et au naturalisme. Gustave Flaubert, un ami de la famille, lui fait découvrir très tôt les œuvres d’Alphonse Daudet, de Joris-Karl Huysmans ou encore d’Émile Zola. Si sa nouvelle Boule de Suif contribue largement au succès du recueil Les Soirées de Médan (1880) considéré comme le manifeste du naturalisme, Maupassant refuse tout dogmatisme. Maître incontesté de la nouvelle, il recherche sans cesse une « vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même » ; il sait, à travers un style simple et précis, créer d’authentiques personnages inoubliables. Parmi ses chefs-d’œuvre, on compte notamment Boule de Suif (1880), Une vie (1883) ou encore Le Horla (1887).

Atteint de troubles nerveux, il s’éteint en 1893.