L’Ile au trésor

Détails du livre

  • Date de parution29 Juillet 2010
  • Classiques - Classiques
  • Traduit par : Théo VARLET
  • 480 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266211208

L’Ile au trésor

Robert Louis STEVENSON

4,30 €

Édition présentée et commentée par Claude Aziza (Paris III) et Maurice Mourier (Paris X).

Un jour de pluie de l’an 1880, pour distraire le fils de sa maîtresse, Stevenson dessine une carte imaginaire et la peuple de chimères qui vont faire le tour du monde.

Comme dans un rêve, L’Île au trésor est née, avec sa cache de lingots d’or et d’argent, secret d’un vieux marin condamné. Le tour est joué. Surgissent pirates et boucaniers, les matelots du capitaine Flint et ce forban de John Silver, avec sa jambe unique et son perroquet.

L’Hispaniola hisse les voiles. Sur le pont du navire, Jim Hawkins, un jeune garçon, rêve de richesse, d’honneur, de courage et de paradis perdu…

Lire avec le texte intégral et la préface présentant l’oeuvre et son auteur.

Comprendre avec « Les clés de l’oeuvre » : 64 pages pour aller à l’essentiel ; 148 pages pour approfondir.

BIOGRAPHIE DE Robert Louis STEVENSON

Poète, romancier et essayiste, Robert Louis Stevenson est né à Édimbourg en 1850. Après des études de droit, il s’inscrit au barreau en 1875 mais n’exercera jamais le métier d’avocat. Il collabore au Cornhill Magazine, où paraît notamment Appel au clergé de l’Église d’Écosse. Atteint de tuberculose, il passe sa vie à voyager, à la recherche de climat plus sain. Le Sud de la France, la Californie, la Suisse, Nouméa, l’Australie… Son œuvre littéraire est abondante et variée. Il publie de nombreux romans et récits – Voyage avec un âne dans les Cévennes, L’Étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, Le Roman du prince Othon, Le Trafiquant d’épaves, mais également des essais et des nouvelles. En 1888, Robert Louis Stevenson part pour les Marquises, puis Tahiti et s’installe finalement à Samoa, où il décède en 1894.