Madame Bovary

Détails du livre

  • Date de parution26 Avril 2010
  • Littérature - Classiques
  • 480 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266205122

Madame Bovary

Gustave FLAUBERT

3,90 €

Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

« Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France, à cette heure même. » Et en tous lieux de la terre, aurait pu ajouter Flaubert.
En épousant le médecin Charles Bovary, Emma imagine une vie bourgeoise brillante, née de ses rêves romanesques. Mais dans la bourgade normande où l’enferme son mari, médiocre et triste sire, elle ne tarde pas à périr d’ennui. Cette province n’est peuplée que d’imbéciles solennels, de faibles, de lâches et de séducteurs insignifiants. En guise de luxe et de passion, elle ne rencontre que libertinage et adultères humiliants, et bientôt, la ruine…
Après cinq ans de labeur prodigieux, souffrant le martyre comme son héroïne, Flaubert atteint enfin cette perfection artistique que la postérité finira par reconnaître.

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
22 pages pour aller àl’essentiel
42 pages pour approfondir

@ Disponible chez 12-21
L’ÉDITEUR NUMÉRIQUE

BIOGRAPHIE DE Gustave FLAUBERT

Gustave Flaubert, né à Rouen en 1821, gardera de son enfance bourgeoise passée dans le milieu médical (son père était chirurgien) un sens aigu de l’observation que l’on retrouve dans son œuvre. Il partage son temps entre des voyages en Italie et en Orient, et des séjours dans la propriété familiale de Normandie où il écrit notamment Madame Bovary (1857), L’éducation sentimentale (1869) ou encore Salammbô (1832). Lui qui ne se voulait d’aucune mode ni d’aucune époque a eu une influence capitale sur l’écriture romanesque.

Il décède à Croisset, près de Rouen, en 1880, foudroyé par une hémorragie cérébrale.

Tous les livres de Gustave FLAUBERT