Nana

Détails du livre

  • Date de parution03 Novembre 2009
  • Classiques - Classiques
  • 576 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266073554

Nana

Émile ZOLA

4 €

Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

« Une vaurienne, une vicieuse, une idole aux pieds de laquelle se vautrent les hommes. » À six ans, Nana a vu sa mère Gervaise livrée à toutes les violences sexuelles et sait tout du désir et de la soumission. Sa vie ne sera que vengeance, défi et déchéance. Fleuriste vagabonde, mauvaise chanteuse de variétés, putain et courtisane de luxe, amoureuse et tendre parfois, elle s’établit dans la prostitution. Elle court les bals de faubourgs, humilie et exploite des amants de plus en plus riches. La fille des rues s’acharne à débaucher et ruiner une aristocratie hypocrite et jouisseuse. « Rentière de la bêtise et de l’ordure des mâles », elle règne bientôt en maîtresse toute-puissante sur le Tout-Paris du second Empire…

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l’oeuvre
34 pages pour aller àl’essentiel
44 pages pour approfondir

BIOGRAPHIE DE Émile ZOLA

Né en 1840, Émile Zola abandonne prématurément ses études et cherche rapidement à gagner sa vie. Après une incursion dans le monde de l’édition, Zola se lance dans le journalisme et signe son premier grand roman, Thérèse Raquin, en 1867. Il se rapproche de l’esthétique naturaliste et n’hésite pas à prendre fortement position : son nom reste, aujourd’hui encore, associé à l’affaire Dreyfus dans laquelle il a eu un rôle déterminant. En 1868, il entreprend la rédaction de la généalogie des Rougon-Macquart : il lui faudra près de vingt ans pour écrire cette Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, composée de vingt volumes.

Il s’éteint à Paris en 1902.

Tous les livres de Émile ZOLA