Trois Contes

Détails du livre

  • Date de parution31 Mars 2010
  • Classiques - Classiques
  • 208 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266204187

Trois Contes

Gustave FLAUBERT

2,80 €

Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Flaubert remonte à son enfance, quand il contemplait les vitraux de la cathédrale de Rouen : il y lisait les féroces exploits de Julien l’Hospitalier, ce jeune seigneur du Moyen-Âge qui allait devenir un saint ; il y rêvait de Palestine avec l’impure Hérodias, la femme incestueuse d’Hérode, le geôlier de Jean-Baptiste.

Plus près de nous, passant de l’onirisme et du tragique à la vie vécue dans sa vieille Normandie, il nous conte l’histoire d’un coeur simple. Le coeur de Félicité, l’humble servante usée de travaux domestiques qui, un jour, recueille un perroquet abandonné par ses maîtres. Toute sa tendresse et tout son amour se reportent alors sur cet animal.

Depuis plus d’un siècle, ces trois contes passent, à juste titre, pour des modèles de la perfection littéraire.

Lire avec le texte intégral et la préface présentant l’oeuvre et son auteur.

Comprendre avec « Les clés de l’oeuvre » : 16 pages pour aller à l’essentiel ; 33 pages pour approfondir.

BIOGRAPHIE DE Gustave FLAUBERT

Gustave Flaubert, né à Rouen en 1821, gardera de son enfance bourgeoise passée dans le milieu médical (son père était chirurgien) un sens aigu de l’observation que l’on retrouve dans son œuvre. Il partage son temps entre des voyages en Italie et en Orient, et des séjours dans la propriété familiale de Normandie où il écrit notamment Madame Bovary (1857), L’éducation sentimentale (1869) ou encore Salammbô (1832). Lui qui ne se voulait d’aucune mode ni d’aucune époque a eu une influence capitale sur l’écriture romanesque.

Il décède à Croisset, près de Rouen, en 1880, foudroyé par une hémorragie cérébrale.

Tous les livres de Gustave FLAUBERT