Plaidoyer pour les animaux

Détails du livre

  • Date de parution15 Octobre 2015
  • Évolution
  • 448 pages
  • 9782266256582

Plaidoyer pour les animaux

Matthieu RICARD

8,20 €

Dans la lignée de son best-seller Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain et l’interprète français du Dalaï-Lama.

Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.
En plus de poser un défi éthique majeur, la surconsommation de viande aggrave la faim dans le monde, nuit à notre santé, crée des déséquilibres écologiques. Et si le temps était venu de changer nos habitudes ? Et s’il fallait considérer les animaux non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

Édition revue et augmentée par l’auteur

CITATION(S) DE PRESSE

 » Magnifiquement documentée – comme toujours chez cet auteur à l’érudition éblouissante, qui s’appuie sur des sources historiques et philosophiques glanées au cours de ses incessantes recherches -, la réflexion de Matthieu Ricard dépasse largement la seule question de l’alimentation. En réa­lité, c’est l’omnipotence de l’homme, à tous égards – dans les univers du cirque, de la corrida, de la chasse… -, que cet amoureux de la vie sous toutes ses for­mes questionne avec vigueur. De quel droit, au fond, nous croyons-nous tout permis ? « 
TéléramaEmmanuel Tellier, Télérama 05/11/2014

BIOGRAPHIE DE Matthieu RICARD

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, puis s’installe dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchen au Népal.
Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le moine et le philosophe (un dialogue avec son père J.F. Revel), L’infini dans la paume de la main (un dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), Plaidoyer pour le bonheur, L’art de la méditation, Plaidoyer pour l’altruisme et Plaidoyer pour les animaux. Ses photos des maîtres spirituels, paysages et populations de l’Himalaya sont exposées de par le monde et regroupées dans des livres de photos, tels que Himalaya Bouddhiste (avec D. et O. Follmi), Un voyage immobile : l’Himalaya vu d’un ermitage,Bhoutan : terre de sérénité,Tibet : regards de compassion et 108 Sourires.
Il est aussi l’auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain, parmi lesquels Shabkar, autobiographie d’un yogi tibétain, Au cœur de la compassion (enseignements de Dilgo Khyentsé Rinpotché), et Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains.
Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans les universités américaines et européennes.
L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l’intégralité de ses droits d’auteurs et les bénéfices de ses activités.

Retrouvez l’actualité de Matthieu Ricard sur :
www.matthieuricard.org

Tous les livres de Matthieu RICARD