Plaidoyer pour l’altruisme

Détails du livre

  • Date de parution16 Octobre 2014
  • Évolution
  • 1024 pages
  • 9782266249348

Plaidoyer pour l’altruisme

Matthieu RICARD

10,70 €

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain et l’interprète français du Dalaï-Lama.

Confrontés à un monde en crise où règnent l’individualisme et le cynisme, nous n’imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu’une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard vit l’altruisme au quotidien, et nous démontre ici qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais bien d’une nécessité, voire d’une urgence.
Dans ce livre nourri d’années de recherches et d’expériences, l’altruisme s’impose comme la solution pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains.

« Preuves scientifiques à l’appui, [ce] livre est un plaidoyer contre le règne de l’égoïsme et du chacun pour soi. Un message enthousiasmant. »Psychologies Magazine

Édition revue par l’auteur

CITATION(S) DE PRESSE

« S’ouvrir aux autres et s’entraider est la seule issue possible pour donner du sens à nos vies et… sauver le monde ! affirme le moine bouddhiste. Preuves scientifiques à l’appui, son dernier livre est un plaidoyer contre le règne de l’égoïsme et du chacun pour soi. Un message enthousiasmant. »Psychologies
« Nous avons bien envie de le suivre, d’aller vers la frugalité, s’ouvrir pleinement à l’émotion altruiste. On commencera par acheter son livre pour entraîner nos esprits rouillés. »Le Figaro
« Pensée salutaire d’un homme engagé.. »Le Monde des religions
« 900 pages de respiration. Qui devraient être remboursées d’urgence par la Sécurité sociale. Remède anti morosité, anti crise, anti égoïsme : des années de travail pour un concentré de bienveillance. »Nice Matin

BIOGRAPHIE DE Matthieu RICARD

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, puis s’installe dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchen au Népal.
Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le moine et le philosophe (un dialogue avec son père J.F. Revel), L’infini dans la paume de la main (un dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), Plaidoyer pour le bonheur, L’art de la méditation, Plaidoyer pour l’altruisme et Plaidoyer pour les animaux. Ses photos des maîtres spirituels, paysages et populations de l’Himalaya sont exposées de par le monde et regroupées dans des livres de photos, tels que Himalaya Bouddhiste (avec D. et O. Follmi), Un voyage immobile : l’Himalaya vu d’un ermitage,Bhoutan : terre de sérénité,Tibet : regards de compassion et 108 Sourires.
Il est aussi l’auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain, parmi lesquels Shabkar, autobiographie d’un yogi tibétain, Au cœur de la compassion (enseignements de Dilgo Khyentsé Rinpotché), et Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains.
Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans les universités américaines et européennes.
L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l’intégralité de ses droits d’auteurs et les bénéfices de ses activités.

Retrouvez l’actualité de Matthieu Ricard sur :
www.matthieuricard.org

Tous les livres de Matthieu RICARD

Dans cet essai lumineux, Matthieu Ricard met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités. [...] Lire la suite
Développement personnel