Bref traité du désenchantement

Détails du livre

  • Date de parution22 Juin 2017
  • Agora
  • 96 pages
  • 9782266269049

Bref traité du désenchantement

Nicolas GRIMALDI

6,95 €

Il semble toujours y avoir quelque chose de moins dans l’existant que dans l’inexistant, dans le réel que dans l’irréel. Dans un monde qui nous soumet en permanence à l’agitation et à l’excitation, nous sommes perpétuellement en attente, sans savoir exactement ce que nous attendons. Et ce que nous ne pouvons trouver dans la nature de la vie qui est la banalité même, nous le cherchons dans l’imagination, même si elle nous induit immanquablement en erreur. Comment se fait-il alors que le présent nous semble toujours moins satisfaisant que les fantômes du passé ou les fantasmes de l’avenir ? En questionnant le passage du possible au réel, Nicolas Grimaldi nous propose une méditation essentielle sur l’imaginaire, l’attente, le désir et le temps.

BIOGRAPHIE DE Nicolas GRIMALDI

Nicolas Grimaldi est l’un des plus grands philosophes contemporains. Il a été professeur de philosophie à la Sorbonne et a publié l’essentiel de son oeuvre chez Vrin, Grasset et aux PUF. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le temps, l’art, le désir, l’amour, la jalousie et le moi. Ont notamment paru aux Presses universitaires de France : Le Désir et le Temps (1992), Bref traité du désenchantement (1998), Traité des solitudes (2003), Proust, les horreurs de l’amour (2008),
Le Baiser du soir (2014) ou encore Les Idées en place (2015). Récemment, Le Crépuscule de la démocratie (2014) et Les Nouveaux Somnambules (2016) ont paru chez Grasset.