Caisse à outils

Détails du livre

  • Date de parution03 Avril 2014
  • Agora
  • 256 pages
  • 9782266250412

Caisse à outils

Jean-Michel ESPITALLIER

8,95 €

Après l’anthologie Pièces détachées qui présentait une trentaine de poètes de l’extrême contemporain, Caisse à outils livre aujourd’hui le mode d’emploi pour remonter les pièces. Cet essai invite à une exploration des territoires les plus saillants de la poésie contemporaine en France, en cartographie les courants, analyse les tendances fortes et donne des pistes afin que chacun puisse se repérer dans cet univers foisonnant et incroyablement vivant.

Qu’est-ce que la « modernité négative » ? Où en sont la poésie sonore, la performance, les écritures à contraintes ? Qui sont les fils de Dada ? Où se situent le rock, le slam, la chanson ? Quels sont les outils, les formes et les techniques de la poésie contemporaine ?

Autant de questions qui trouvent sous la plume joyeusement impertinente et très informée de Jean-Michel Espitallier de nombreux éléments de réponses.

Édition revue, corrigée et augmentée par l’auteur.

BIOGRAPHIE DE Jean-Michel ESPITALLIER

Jean-Michel Espitallier est écrivain, poète, musicien. Il a codirigé la revue Java (1989-2006) et a coordonné le numéro du Magazine littéraire sur la « Nouvelle Poésie française » (mars 2001). Il travaille sur un certain nombre de projets multimédias. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels : Le Théorème d’Espitallier (Flammarion, 2003), Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd’hui (Pocket, 2006, nouvelle édition 2014), Army (Al Dante, 2008), Syd Barrett, le rock et autres trucs (Philippe Rey, 2009), Cent quarante-huit propositions sur la vie et la mort, et autres petits traités (Al Dante, 2011), De la célébrité : théorie et pratique (10/18, 2012), L’Invention de la course à pied et autres trucs (Al Dante, 2013) et Un rivet à Tanger (CIPM, 2013).

Tous les livres de Jean-Michel ESPITALLIER