Edouard Glissant, penseur des archipels

Détails du livre

  • Date de parution28 Mai 2015
  • Agora
  • 544 pages
  • 9782266232067

Edouard Glissant, penseur des archipels

Aliocha WALD LASOWSKI

11,40 €

De ses études philosophiques auprès de Gaston Bachelard, jusqu’à sa rencontre avec Gilles Deleuze, Régis Debray, Jacques Derrida ou Pierre Bourdieu, Édouard Glissant a construit une philosophie de la Relation. Essayiste, romancier, dramaturge, Glissant est avant tout le poète des imaginaires et des archipels du Tout-Monde.
Son engagement, depuis la création du Front antillo-guyanais en 1961, l’amène à penser une politique de la mondialité, contre les effets désastreux de la domination.
Sa relation aux artistes ouvre son oeuvre à une nouvelle esthétique : la trace, l’éclat, le tremblement, l’errance, le divers. Mêlant souffle poétique et philosophique, Glissant est le Montaigne de notre temps.

INÉDIT

@ Disponible chez 12-21
L’ÉDITEUR NUMÉRIQUE

BIOGRAPHIE DE Aliocha WALD LASOWSKI

100324

Né en 1977, critique littéraire au Point Hors série, àL’Humanité, àMarianne et au Magazine littéraire, Aliocha Wald Lasowski est maître de conférences en esthétique et philosophie contemporaine à l’université catholique de Lille (faculté des lettres & sciences humaines).
La plupart de ses essais sont publiés aux Éditions Pocket (Jean-Paul Sartre, une introduction ; Philippe Sollers, l’art du sublime ; Édouard Glissant, penseur des archipels ; Panorama de la pensée d’aujourd’hui…). Son dixième livre, Althusser et nous (2016), vient de paraître aux Presses universitaires de France.