Les Faux messies

Détails du livre

  • Date de parution25 Septembre 2014
  • Agora
  • 384 pages
  • 9782266250146

Les Faux messies

Christophe BOURSEILLER

10 €

Ils pullulent, les christs revenus, les messies arrivés et les mahdis libérateurs. On observe entre l’an 1 de l’ère chrétienne et ce début du XXIe siècle le surgissement de cent quatre-vingt pseudo-messies, dont on trouvera ici la biographie scintillante et détaillée. Ces personnages baroques et flamboyants, pervers et inquiétants, ont rassemblé à leur époque des millions de disciples à qui ils ont prétendu apporter l’espérance et offrir un âge d’or pour mieux les mener à leur perte.
Aujourd’hui même, il n’y a pas moins de vingt messies en activité, parmi lesquels Raël qui attend les extraterrestres, Inri Cristo, sosie absolu de Jésus, Maitreya qui se cache en attendant son avènement, Shōkō Asahara, le leader sanglant de la secte japonaise Aum, Yahweh ben Yahweh qui règne aux États-Unis sur un gang implacable, ou encore Marina Tsvigun qui rassemble en Russie des milliers de disciples pâmés.

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée par l’auteur

@ Titre disponible au format numérique

BIOGRAPHIE DE Christophe BOURSEILLER

Christophe Bourseiller est acteur, journaliste et écrivain. Il a publié plus de trente ouvrages, parmi lesquels Les Maoïstes (1996), Vie et mort de Guy Debord (1999), Histoire générale de l’ultra gauche (2003), L’Aventure moderne (2006), Génération Chaos (2008) ou encore Un Maçon franc (2010). En tant qu’acteur, il a joué sous la direction de grands réalisateurs français tels que Jean-Luc Godard, Claude Lelouch ou Jacques Demy. Sur France Musique, il coproduit depuis 2005 « Électromania », une émission hebdomadaire dédiée aux musiques d’avant-garde.

Tous les livres de Christophe BOURSEILLER