Les Métamorphoses du cercle

Détails du livre

  • Date de parution25 Février 2016
  • Agora
  • 704 pages
  • 9782266261593

Les Métamorphoses du cercle

Georges POULET

11,40 €

« Certains ouvrages de réflexion ou de critique savante parviennent à éveiller, dans l’esprit du lecteur, un sentiment de beauté intellectuelle, qui les apparente aux réussites de la poésie. Ils ont un pouvoir d’émerveiller qui ne le cède en rien à celui qu’exerce la parole littéraire la plus libre. »
Jean Starobinski

Dans Les Métamorphoses du cercle, ouvrage incontournable de l’histoire des idées, Georges Poulet propose une analyse lumineuse et pénétrante des variations innombrables de la figure du cercle à travers les penseurs et poètes depuis la Renaissance. Le cercle apparaît alors comme une métaphore fondamentale qui de tout temps servit aux hommes à penser le monde et la vie tout court. Sa simplicité et sa perfection en font la première de ces formes privilégiées qui se retrouvent au fond de toutes les croyances et qui servent de principe de structure à tous les esprits.

BIOGRAPHIE DE Georges POULET

Georges Poulet, né à Liège en 1902 et mort à Bruxelles en 1992, fut l’un des critiques littéraires les plus importants du xxe siècle avec Jean Starobinski, Jean Rousset et Jean-Pierre Richard. Il a enseigné la littérature française aux États-Unis, en Suisse et en France. Il est notamment l’auteur de la tétralogie Études sur le temps humain (Plon, 1949-1968), dont le premier volume reçut le prix Sainte-Beuve en 1950, et le deuxième obtint le grand prix de la Critique littéraire en 1952.

Tous les livres de Georges POULET