Mao, stratège révolutionnaire

Détails du livre

  • Date de parution06 Mai 2010
  • Agora
  • 288 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266197045

Mao, stratège révolutionnaire

COLLECTIF

8,50 €

Mao, le « Grand Timonier », laisse de lui-même et du pouvoir souvent sans partage qu’il exerça une image négative. Cependant, en tant que nationaliste, il reste celui qui mit fin, par sa victoire en 1949, à une très longue période où la Chine connut un statut semi-colonial qui commença en 1840 avec la guerre de l’Opium. Théoricien de la guerre révolutionnaire et dirigeant politico-militaire, il demeure une personnalité exceptionnelle au moins jusqu’à sa prise du pouvoir.

Le maoïsme en tant que technique pour s’emparer du pouvoir à travers la guerre irrégulière reste opératoire, même si son idéologie est aujourd’hui remplacée par des versions religieuses instrumentalisées comme le démontrent les Taliban.

Les textes de Mao ont joué un rôle important dans la culture politique et militaire du xxe siècle. Leur influence, malgré l’importance médiatique prise par le phénomène terroriste depuis quelques décennies, est loin d’être épuisée.

Préface inédite de Gérard Chaliand

Tous les livres de COLLECTIF

Le XXe siècle a été la période la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Historiens et grands reporters racontent. [...] Lire la suite
Documents / Histoire / Humour / Récits