Martin Buber, une introduction

Détails du livre

  • Date de parution07 Novembre 2013
  • Agora
  • 544 pages
  • 9782266233781

Martin Buber, une introduction

10,70 €

Né en 1873 à Vienne, Martin Buber fut élevé à Lemberg, capitale de la Galicie autrichienne, par ses grands parents paternels. Son grand-père, l’illustre érudit Salomon, lui inculqua une excellente connaissance de l’hébreu et une étroite proximité avec les communautés hassidiques locales tandis que sa grand-mère veilla sur ses lectures de grands classiques allemands.
Philosophe, bibliste, auteur d’un célèbre ouvrage de psychologie Je et Tu (1923) – dont l’actualité brûlante est attestée dans le récent ouvrage de Siri Hustvedt (La femme qui tremble : Une histoire de mes nerfs, 2010) –, Buber a accompagné tous les grands événements du XXe siècle : Grande Guerre, sionisme, naissance de l’État d’Israël, traduction de la Bible en allemand, Shoah et conflit avec les Palestiniens, car ce sioniste fervent fut aussi un champion de la cause arabe.
Ses réflexions sur l’essence et l’avenir du judaïsme, mais aussi sur les amitiés judéo-chrétienne et judéo-arabe n’ont rien perdu de leur fraîcheur et de leur pertinence.

INÉDIT
@ Titre disponible en version numérique