Panorama de la pensée d’aujourd’hui

Détails du livre

  • Date de parution25 Février 2016
  • Agora
  • 832 pages
  • 9782266266024

Panorama de la pensée d’aujourd’hui

Aliocha WALD LASOWSKI

13 €

Le XXIe siècle commence. En quoi est-il nouveau ? Quel imaginaire, quelles questions s’y dessinent ? Ce ne sont plus seulement les civilisations qui se savent mortelles, mais le monde qui, à travers les crises économique et écologique, entrevoit sa fin. Pourra-t-on dès lors surmonter la figure de l’« homme ancien » ? L’humanité va-t-elle se projeter dans quelque « ailleurs interstellaire », comme l’écrivait Gilles Deleuze ?
31 acteurs de la recherche contemporaine, philosophes, poètes, anthropologues, scientifiques, sont ici sollicités pour identifier les tracés et ouvertures de la pensée française dans sa diversité. Héritage et renouveau, continuité et déplacement, bilans, ruptures, cartographies nouvelles : il s’agit de multiplier les passages entre les disciplines pour confronter leurs vérités et prendre la mesure de notre temps.

Édition revue et augmentée d’entretiens inédits

BIOGRAPHIE DE Aliocha WALD LASOWSKI

100324

Né en 1977, critique littéraire au Point Hors série, àL’Humanité, àMarianne et au Magazine littéraire, Aliocha Wald Lasowski est maître de conférences en esthétique et philosophie contemporaine à l’université catholique de Lille (faculté des lettres & sciences humaines).
La plupart de ses essais sont publiés aux Éditions Pocket (Jean-Paul Sartre, une introduction ; Philippe Sollers, l’art du sublime ; Édouard Glissant, penseur des archipels ; Panorama de la pensée d’aujourd’hui…). Son dixième livre, Althusser et nous (2016), vient de paraître aux Presses universitaires de France.

Tous les livres de Aliocha WALD LASOWSKI