Tolkien : sur les rivages de la terre du milieu

Détails du livre

  • Date de parution17 Octobre 2002
  • Sciences Humaines - Agora
  • 352 pages
  • Format : Broché
  • 9782266121187

Tolkien : sur les rivages de la terre du milieu

Vincent FERRE

8,20 €

Succès planétaire, texte fondateur d’un imaginaire repris maintes et maintes fois dans tous les domaines de l’expression artistique, Le Seigneur des Anneaux reste une oeuvre inclassable. Toikien surprend, dérange, fascine, parce qu’il dessine autour de Frodo le Hobbit un univers aussi nouveau que le genre littéraire qui l’accompagne. Vincent Ferré propose ici de partir à la rencontre de ce monde mystérieux et de son énigmatique créateur. Genèse du récit, résonances linguistiques et littéraires, perspectives philosophiques et morales, c’est toute la cohérence d’une épopée unique qui s’en trouve révélée. A la fois simple et précis, accessible et fouillé, Sur les rivages de la terre du milieu ravira les connaisseurs et tous ceux qui se sentent prêts à succomber au pouvoir de l’Anneau.

BIOGRAPHIE DE Vincent FERRE

Vincent Ferré, né en 1974 en Mayenne, est professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), normalien, ancien lecteur à Trinity College (Cambridge), directeur de collection et traducteur des œuvres de J.R.R. Tolkien aux Éditions Christian Bourgois.
Son domaine de recherche concerne le roman du XXe siècle, en lien avec la philosophie et la littérature médiévale. Parmi ses ouvrages sur Tolkien, on retiendra notamment Sur les rivages de la Terre du Milieu (Éditions Christian Bourgois, 2001), Tolkien, trente ans après (Éditions Christian Bourgois, 2004) et le Dictionnaire Tolkien (CNRS Éditions, 2012). Vincent Ferré a également travaillé avec John Howe et Alan Lee pour des expositions et des conférences.

Retrouvez l’actualité de l’auteur sur :
http://vincentferre.org
et les dernières parutions autour de Tolkien sur :
www.pourtolkien.fr