Traité du politique

Détails du livre

  • Date de parution07 Juillet 2016
  • Agora
  • 128 pages
  • 9782266270465

Traité du politique

KAUTILYA

6,95 €

L’Artha-Sastra est à la politique ce que L’Art de la guerre est à la stratégie. Consacré aux rapports de force et à la diplomatie sous toutes ses formes, de la duplicité à la coercition, l’ArthaSastra est un monument considérable attribué à un penseur indien, Kautilya. Écrit matérialiste, traité sur l’État, le pouvoir et l’usage de la force, il pourrait même être qualifié de machiavélien si l’anachronisme n’était flagrant. C’est une oeuvre exceptionnelle dans l’Antiquité, toutes civilisations confondues, puisqu’elle contribue à poser les fondements de la science du politique.
Éclairé par les commentaires précis de Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, cet ouvrage nous rappelle à quel point il convient de s’intéresser au passé pour comprendre le présent et tenter d’imaginer l’avenir.

« Deux millénaires avant que les penseurs européens ne traduisent leur réalité de terrain en théorie sur l’équilibre des forces, l’Artha-Sastra exposait un système comparable, bien que plus élaboré. »Henry Kissinger

« L’Artha-Sastra est d’un machiavélisme véritablement radical… après duquel Le Prince paraît inoffensif. »Max Weber

Édition revue et corrigée par Gérard Chaliand, enrichie d’une préface inédite

BIOGRAPHIE DE KAUTILYA

Kautilya, « la Ruse », était, selon la tradition, un stratège indien, ministre et conseiller du roi Chandragupta, qui fonda le premier empire indien des Maurya et régna de 313 à 289 avant notre ère. Écrit il y a environ 2000 ans, l’Arthasastra traite des mécanismes du pouvoir du point de vue administratif, économique et militaire. L’ouvrage témoigne de la puissance et de l’originalité de la pensée indienne et contribue, en dehors de toute considération morale, quinze siècles avant Machiavel, à poser les fondements de l’art du politique.