Le Génie du mensonge

Détails du livre

  • Date de parution02 Février 2017
  • Littérature - Non-Fiction
  • 312 pages
  • 9782266267205

Le Génie du mensonge

François NOUDELMANN

7,40 €

Affirmer une théorie et vivre le contraire, est-ce une contradiction, un mensonge, une folie, une liberté ? Et si un génie, malin, animait la fabrication des grandes pensées ?
Rousseau écrit un traité d’éducation non pas malgré mais grâce à l’abandon de ses cinq enfants. Kierkegaard compose des textes religieux quand il vit en libertin. Foucault exalte le courage de la vérité et organise au même moment le secret sur son sida. Deleuze hait les voyages et devient le philosophe du nomadisme… Nulle compensation ici mais une scission du penseur qui nourrit ses idées d’une force de déni.
Qui sommes-nous lorsque nous pensons ? Plusieurs, sans doute ! Au lieu de dénoncer les erreurs ou l’hypocrisie des grands philosophes, François Noudelmann étudie ici le plus complexe des mensonges, celui envers soi-même.

« Un essai poil à gratter. »Juliette Cerf –Télérama

« Et Noudelmann déjoua les philosophes. »Robert Maggiori –Libération

CITATION(S) DE PRESSE

« Un essai poil à gratter. »Juliette Cerf, Télérama
« Une réflexion stimulante. »Jean-Marie Durand, Les Inrocks
« Et Noudelmann déjoua les philosophes. »Robert Maggiori, Libération
« Une analyse brillante. »Aliocha Wald Lasowski, Marianne

BIOGRAPHIE DE François NOUDELMANN

François Noudelmann a écrit de nombreux essais sur la littérature et la philosophie, traduits en une dizaine de langues, parmi lesquels Les Airs de famille, une philosophie des affinités (Gallimard 2012), Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard, 2008), Pour en finir avec la généalogie (Léo Scheer, 2004) et Le Génie du mensonge (Max Milo, 2015). Il a dirigé le Collège international de philosophie et enseigne actuellement à l’université de Paris-VIII et à la New York University.