Petits et grands mensonges de l’Histoire de France

Détails du livre

  • Date de parution04 Mai 2016
  • Littérature - Non-Fiction
  • 288 pages
  • 9782266263672

Petits et grands mensonges de l’Histoire de France

Julien ARBOIS

6,60 €

Non, Charlemagne n’a pas eu l’idée (folle) d’inventer l’école. Henri III n’était pas homosexuel. Le vase de Soissons n’a pas été brisé et il provenait de… Reims. Vatel n’a jamais inventé la crème Chantilly. Molière n’a pas rendu son dernier souffle sur scène. Napoléon n’est pas mort d’un cancer. Et, au fait, Charles de Gaulle n’était pas vraiment général…
Autant de mensonges – petits ou grands ! – qui jalonnent l’Histoire de France. Bien des épisodes ont été enjolivés, mis en scène ou transformés pour servir de symboles ou fédérer le peuple autour de l’idée commune de Nation.
Parfois, avant d’être une science, l’Histoire devient un instrument entre les mains des hommes. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez enfin séparer le bon grain de l’ivraie parmi tous les épisodes glorieux et gravés dans le marbre communément admis et pourtant totalement faux !

BIOGRAPHIE DE Julien ARBOIS

Julien Arbois est historien. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages qui permettent de découvrir l’Histoire de manière ludique, dont, parmi les plus récents, Petits et grands mensonges de l’Histoire de France (2015), Histoires insolites du règne de Louis XIV (2015), Histoires insolites de la Résistance française (2015) etÀ l’école d’autrefois (2016).
Tous ont paru chez City Éditions.