Voyages en Autistan

Détails du livre

  • Date de parution06 Avril 2017
  • Littérature - Non-Fiction
  • 192 pages
  • 9782266271677

Voyages en Autistan

Chroniques des Carnets du monde, saison 1

Josef SCHOVANEC

6,30 €

Bienvenue en Autistan, ce pays de l’étrange dont les routes s’ouvrent pourtant sur le pas de notre porte. En Iran ou en Transylvanie, à Maripasoula ou à Islamabad, le philosophe-saltimbanque Josef Schovanec nous entraîne dans un surprenant voyage.
Enfant autiste devenu grand, cet infatigable globe-trotter et polyglotte pose, page après page, un regard plein d’humour et d’érudition sur un pays, une culture, une langue, un plat national, dans un jeu de miroirs où handicap et normalité s’éclairent mutuellement d’une saisissante lueur.
Au sein de ce recueil de chroniques diffusées chaque semaine sur Europe 1, dans l’émission « Carnets du monde », il tisse grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreuses transhumances sur tous les continents, et nous montre comment nos vies « normales » peuvent, elles aussi, goûter enfin au parfum envoûtant de l’ailleurs.

BIOGRAPHIE DE Josef SCHOVANEC

Personne autiste, rescapé de la camisole chimique et des hôpitaux psychiatriques, Josef Schovanec est saltimbanque de l’autisme en France depuis plus de douze ans, allant de ville en ville pour faire découvrir le monde de la différence humaine. Docteur en philosophie, diplômé de Sciences-Po Paris, sans doute le premier adulte autiste de France à être devenu conseiller ministériel, amateur des langues et des cultures, plus souvent au Balouchestan ou à Soqotra que chez lui, il dépeint ses voyages en Autistan dans ses chroniques hebdomadaires sur Europe 1. Il est l’auteur chez Plon de Je suis à l’Est (2012), Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (2014), De l’Amour en Autistan (2015) et Voyages en Autistan : Chroniques des « Carnets du monde » (2016). La saison 2 de ses chroniques est à paraître en mars 2017.

Tous les livres de Josef SCHOVANEC