Chebika suivi de Retour à Chebika

Détails du livre

  • Date de parution19 Mai 2011
  • Terre Humaine Poche
  • 608 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266218368

Chebika suivi de Retour à Chebika

Sociologie d'un village tunisien

Jean DUVIGNAUD

11,40 €

Chebika est un village de montagne dans le sud de la Tunisie, et Chebika est un classique de la sociologie établi à partir des faits d’observations au début des années 1960.

Trente ans après deux sociologues maghrébins sont revenus dans le village pour faire l’état des lieux. Apparemment, rien n’a changé. Le village est laissé à lui-même. Le pouvoir central, récemment ébranlé, abandonne ce qui constitue sa légitimité : la société paysanne dont ses fonctionnaires sont issus. L’immobilité des sociétés nomades et rurales, le mépris condescendant des villes, de leur intelligentsia et des autorités à leur endroit engendrent émigration et intégrisme.

Chebika et Retour à Chebika, réunis ici, témoignent d’une évolution dont on voit les aboutissements aujourd’hui.

BIOGRAPHIE DE Jean DUVIGNAUD

Jean Duvignaud (1921-2007) était un écrivain, critique de théâtre, sociologue, dramaturge, essayiste, scénariste et anthropologue. Il présida la Maison des Cultures du Monde à Paris aujourd’hui présidée par son fondateur Chérif Khaznadar et dirigée par Arwad Esber.

En 1970, Jean-Louis Bertuccelli avait tiré de Chebika un film, Les Remparts d’argile, qui avait remporté le prix Jean Vigo. Il fonda en 1972, avec son élève Georges Perec, la revue Cause commune.

C’est une des grandes figures de la sociologie française, dont la pensée s’est exercée en profondeur dans la jeune Université de Tunis.