La Chute du ciel

Détails du livre

  • Date de parution25 Septembre 2014
  • Terre Humaine Poche
  • 1024 pages
  • 9782266252591

La Chute du ciel

Paroles d'un chaman Yanomami

Bruce ALBERT, Davi KOPENAWA

13 €

Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens Yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans.
Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l’enfance et révèle une métaphysique séculaire s’appuyant sur l’usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l’avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt, et ses voyages à l’étranger pour défendre son peuple.
Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d’une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d’alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l’Amazonie.
Véritable Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c’est un événement dans l’histoire de l’anthropologie.

Édition corrigée par l’auteur

Inclus deux cahiers photos

CITATION(S) DE PRESSE

« Un rêve partagé par des êtres qui s’engagent contre une catastrophe. »Frédéric Keck,
Le Monde des Livres

« Lisez ce récit, c’est celui d’une plongée dans un univers autre, que le post-scriptum de B. Albert vous aidera à situer dans des repères plus familiers de temps et d’espace. Un magnifique plaidoyer inspiré… »Sciences Humaines
« Un manifeste spirituel, écologiste et humaniste à méditer. »Marie Chaudey, La Vie
« Un document extraordinaire, qui s’adresse directement à notre âme. »Marguerite Boux, Grazia
« Un témoignage exceptionnel sur les menaces pesant sur la forêt et sur les hommes, nous invitant à nous ressaisir avant qu’il ne soit trop tard ! À lire de toute urgence. »Sylvie Brieu, National Geographic
« Autobiographie, cosmogonie, manifeste chamanique et cri de révolte, ce texte émerveille et nous interroge. »Patrice Van Eersel, Nouvelles Clés

BIOGRAPHIE DE Bruce ALBERT

Bruce Albert est anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement. Ce fervent défenseur de la cause des Yanomami du Brésil travaille et séjourne très régulièrement chez eux depuis 1975.

BIOGRAPHIE DE Davi KOPENAWA

Davi Kopenawa, porte-parole et chaman yanomami, est reconnu au Brésil et dans le monde entier comme un des grands leaders amérindiens dans le combat pour la protection de la forêt amazonienne.