Le souffle du mort

Détails du livre

  • Date de parution04 Octobre 2007
  • Terre Humaine Poche
  • 864 pages
  • 9782266175791

Le souffle du mort

Les Batammariba (Togo, Bénin)

Dominique SEWANE

13 €

Cet ouvrage, dans la grande tradition du célèbre anthropologue Marcel Griaule (découvreur des Dogons), nous fait pénétrer dans la pensée spirituelle de l’un des peuples les plus méconnus de l’Afrique noire : les Batãmmariba, au nord du Togo et du Bénin. Ce livre a contribué à faire reconnaître leur culture comme l’un des patrimoines de l’humanité par l’Unesco. La nuit appartient aux forces de la terre avec lesquelles se lient les «morts-voyants ». Chacun se met à l’écoute du silence de la nuit. La mort est conjurée, détournée, afin que le souffle du défunt acquière la force de former un nouvel enfant chez les vivants.

Dominique Sewane a partagé l’existence des Batãmmariba au cours de huit missions en solitaire au Togo. Elle a eu le privilège d’assister à leurs cérémonies et d’approcher les « maîtres du savoir».

Ce grand classique nous initie à une réflexion sur le mystère de la mort dans ce panthéon qu’est l’Afrique noire.

BIOGRAPHIE DE Dominique SEWANE

Dominique Sewane est ethnologue et philosophe. Titulaire d’une Chaire Unesco à l’Université de Lomé, elle enseigne l’Anthropologie culturelle à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po, Paris) et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Elle coordonne un programme du Patrimoine immatériel de l’Unesco chez les Batammariba, dont le site est reconnu comme un haut lieu par le Patrimoine mondial.