Les naufragés

Détails du livre

  • Date de parution06 Février 2003
  • Terre Humaine Poche
  • 464 pages
  • Format : Broché
  • 9782266129893

Les naufragés

Avec les clochards de Paris

Patrick DECLERCK

8,20 €

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont soûls et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c’est contre la vie même qu’ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c’est un autre et impossible ailleurs dont ils s’obstinent à rêver furieusement.

Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d’hébergement, au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du monde, il a ouvert la première consultation d’écoute destinée aux SDF en France.

Patrick Declerck, né à Bruxelles en 1953, philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales, est psychanalyste, membre affilié de la Société psychanalytique de Paris.
Il a publié divers articles ethnologiques et psychanalytiques (« Temps modernes », « Esprit »…) sur la désocialisation, l’errance et l’alcoolisme.

BIOGRAPHIE DE Patrick DECLERCK

Patrick Declerck, né à Bruxelles en 1953, philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales, est psychanalyste et membre affilié de la Société Psychanalytique de Paris. Il a publié divers articles ethnologiques et psychanalitiques (« Temps modernes », « Esprit »…) sur la désocialisation, l’errance et l’alcoolisme.