Sachso

Détails du livre

  • Date de parution03 Juin 2005
  • Terre Humaine Poche
  • 640 pages
  • 9782266157322

Sachso

AMICALE D'ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN

10,70 €

Oranienburg-Sachsenhausen, où furent détenus 8 000 Français, est l’un des camps de concentration les moins connus de France.
Il fut pourtant le quartier général de l’inspection centrale SS et le coeur même du système concentrationnaire nazi : on y expérimentait les méthodes d’extermination massive appliquées ensuite dans les autres camps ; les détenus y servaient de cobayes pour des « études » pseudo-médicales.
Mais Sachso, qui vit passer 200 000 prisonniers de 20 nationalités, fut un grand centre de la solidarité et de la résistance internationale contre les SS, un défi des hommes en « zebra » contre leurs bourreaux. Sachso est la mémoire de ces 8 000 résistants français dont seulement un sur deux a pu réchapper à cette terrible épreuve. Livre collectif, qu’ils s’étaient juré d’écrire.
Rassemblés et présentés par l’amicale française d’Oranienburg-Sachsenhausen, les récits de cet ouvrage collectif – 300 témoins y ont apporté leur contribution – sont de première importance pour une meilleure connaissance de l’univers concentrationnaire nazi.

BIOGRAPHIE DE AMICALE D'ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN

L’Amicale des anciens déportés et familles de disparus d’Oranienburg-Sachsenhausen s’est constituée dès août 1945, quelques semaines après la libération du camp et le retour en France des survivants. Vouée tout d’abord au regroupement, à l’entraide, à la défense des intérêts matériels et moraux des rescapés français de Sachso, l’Amicale s’est consacré à partir de 1970 à la description de l’univers concentrationnaire et au regroupement des témoignages pour que jamais ne soit violé le serment fait à la mémoire des victimes de la barbarie nazie.