Collines noires

Détails du livre

  • Date de parution16 Octobre 2014
  • Littérature - Best
  • 800 pages
  • 9782266229739

Collines noires

Dan SIMMONS

10 €

Paha Sapa – « Collines-Noires » – est un jeune Indien lakota. En ce jour de juin 1876, il n’a pu résister, et s’est mêlé à la bataille de Little Big Horn. Mais il a touché le corps d’un ennemi tombé au combat et, telle la morsure d’un crotale, son nagi – esprit – a pénétré en lui.
Aujourd’hui, Paha Sapa a 71 ans et cohabite toujours avec l’âme du général Custer. Son peuple a perdu ses terres, et les Wasichu – les hommes blancs – ont décidé d’ériger à leur propre gloire un monument colossal sur les collines Noires, le territoire sacré des Indiens. Ce sera le mont Rushmore.
À moins que Paha Sapa, dynamiteur sur le chantier, ne lave l’affront infligé aux siens…

« Simmons montre l’inéluctable écrasement d’une culture par une autre, rendant un hommage bouleversant à l’univers des Indiens. [Un] roman qui se dévore avec passion. »
Hubert Prolongeau –Télérama

CITATION(S) DE PRESSE

« Simmons montre l’inéluctable écrasement d’une culture par une autre, rendant un hommage souvent bouleversant à l’univers des Indiens. Son refus du manichéisme fait tout le prix de ce roman qui se dévore avec passion. »Hubert Prolongeau, Télérama

« Le roman dynamite les codes du genre en étant à la fois un thriller, un grand roman historique et fort bien documenté sur la « sculpture » du Mont Rushmore dans les années 30 et la vie des Indiens des plaines dans les années 1870, sans oublier d’être un roman d’amour. »L’Indépendant

BIOGRAPHIE DE Dan SIMMONS

Né en 1948 dans l’Illinois, diplômé de littérature, Dan Simmons a été enseignant pendant plus de quinze ans. En 1982, il fait des débuts très remarqués sur la scène littéraire. Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution chez Robert Laffont, dans la collection « Ailleurs et Demain », du célèbre cycle des Cantos d’Hypérion et du dyptique Ilium / Olympos, son œuvre compte aujourd’hui près de trente romans et recueils de nouvelles.
Parmi ses ouvrages les plus récents, on compte Terreur (2008), Drood (2011), Flashback (2012) et Collines noires (2013), tous publiés aux éditions Robert Laffont.

Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur :
www.dansimmons.com

Tous les livres de Dan SIMMONS