La Maison des intentions particulières

Détails du livre

  • Date de parution17 Mars 2016
  • Littérature - Best
  • Traduit par : Laurent BURY
  • 544 pages
  • 9782266240383

La Maison des intentions particulières

John BOYNE

8 €

Russie, 1915. Un acte de bravoure a fait passer en un instant le jeune Gueorgui de simple moujik à garde du corps du tsarévitch, le jeune Alexeï. Il quitte alors son petit village de Kachine et la rudesse du monde paysan pour les fastes du palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg.
Désormais, son destin est lié à celui, tragique, des Romanov. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui, côtoyant quotidiennement la famille du tsar et, surtout, la belle Anastasia.
Mais la révolution approche et va s’écrire dans le sang. Obligé de fuir, Gueorgui emportera avec lui bien plus que ses souvenirs de la Russie impériale…

« Un récit excitant et enlevé… à l’intrigue habile et aux dialogues puissants. Fascinant. »The Times

CITATION(S) DE PRESSE

« Un roman idéal pour s’évader. »Avantages
« Un tour de force, aussi grandiose qu’intime, mais avant tout un merveilleux récit. » John Banville
« John Boyne aborde les histoires les plus importantes avec un oeil tout à fait neuf. Il ne recule pas devant la pénombre et arrive toujours à trouver la lumière qui était là depuis le début. Il nous emmène dans le royaume de l’histoire et rend le voyage saisissant, poignant, réel. Il est à ranger parmi les grands artisans de la littérature contemporaine. »Colum McCann
« Boyne a un contrôle total du rythme et du rebondissement. Un travail en écho parfait avec notre temps. »The Irish Times
« Aucun auteur irlandais, à part peut-être (feu) Brian Moore, ne possède cette aisance à recréer de différentes époques historiques comme John Boyne. Boyne est un conteur né… Ce roman est intriguant, mesuré et plein d’émotion, imprégné d’un sens désuet de la fidélité. »Sunday Independant
« Un récit excitant et enlevé… à l’intrigue habile et aux dialogues puissants. Fascinant et extrêmement satisfaisant. »The Times (UK)
« Boyne écrit avec une parfaite aisance et peint particulièrement bien le monde des Romanov. » The Independant
« Un roman merveilleux, à multiples niveaux, écrit avec esprit et tendresse… Hypnotisant. » The Irish Examiner
« Un récit qui vous attrape… Boyne a peint avec talent un personnage de chair et de sang. » Daily Express

BIOGRAPHIE DE John BOYNE

Né à Dublin en 1971, John Boyne est l’auteur multiprimé de nouvelles, d’articles, et de treize romans traduits en 47 langues, dont des romans pour la jeunesse avec notamment Mon père est parti à la guerre (Gallimard, 2014) et Le Garçon en pyjama rayé(Gallimard, 2009), vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et adapté au cinéma par Mark Herman. On lui doit également La Maison Ipatiev (L’Archipel, 2011), qui paraît chez Pocket sous le titre La Maison des intentions particulières. Critique de livres pour l’Irish Times, il réside toujours à Dublin.
Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur : www.johnboyne.com

Tous les livres de John BOYNE