Perline, Clémence, Lucille et les autres

Détails du livre

  • Date de parution18 Mai 2017
  • Littérature - Roman
  • 832 pages
  • 9782266265591

Perline, Clémence, Lucille et les autres

Jeanne-Marie SAUVAGE-AVIT

9,30 €

En 1914, le destin des femmes est scellé par les hommes. Mais la guerre éclate. Aux champs comme à la mine, dans les transports et les administrations, les maris, fils et pères sont réquisitionnés. Alors les femmes s’organisent. Perline, Clémence, Lucille et les autres relèvent leurs manches. Pendant que les tragédies se déclinent à l’infini – mort, peur, attente, deuils –, elles doivent réinventer leur vie, pour elles comme pour le pays tout entier.
Pour ces héroïnes d’un nouveau genre, il faut agir, produire, récolter. L’heure de l’émancipation et de l’affranchissement du joug des hommes a sonné.

BIOGRAPHIE DE Jeanne-Marie SAUVAGE-AVIT

Jeanne-Marie Sauvage-Avit habite dans les Bouches-du-Rhône. Elle est professeure d’histoire à la retraite. Après Le Printemps des femmes (Éditions des Monts d’Auvergne, 2012), Le vent souffle où il veut (Éditions des Monts d’Auvergne, 2014) et Perline, Clémence, Lucille et les autres
(Nouveaux Auteurs, 2014 – lauréat du prix Femme actuelle 2014), Jeanne-Marie Sauvage-Avit publiera son dernier roman Cueilleuse de thé aux Éditions Charleston en 2017.