Des grives aux loups

Détails du livre

  • Date de parution18 Mars 2010
  • Littérature - Terroir
  • 384 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266204569

Des grives aux loups

L'appel des engoulevents

Tome 3

Claude MICHELET

6,95 €

1974. Comme une nichée d’oiseaux, les Vialhe se sont éparpillés. Certains sont tombés, loin des terres corréziennes, d’autres poursuivent encore ailleurs leur vol. Seule une poignée d’entre eux tâche de maintenir le domaine. Bon an mal an, Saint-Libéral est déserté. La toute nouvelle génération hésite à revenir, comme les engoulevents, au nid qui les a vus naître. Les engoulevents, dit-on, chantent aussi la mort… En ces heures d’exode, le glas du village a-t-il vraiment sonné ?

« Un hymne à la terre. »L’Obs

CITATION(S) DE PRESSE

« Un hymne à la terre. »

Le Nouvel Observateur

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Claude MICHELET

Claude Michelet est né en 1938, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. En 1945, la famille vient s’installer à Paris pour suivre son père, Edmond Michelet, nommé ministre des Armées dans le gouvernement du général de Gaulle. S’étant destiné dès 14 ans au métier d’agriculteur, Claude Michelet s’installe dans une ferme en Corrèze, après avoir effectué son service militaire en Algérie. Éleveur le jour, il écrit la nuit. Il publie en 1965 un premier roman, La terre qui demeure, suivi de La grande Muraille et d’Une fois sept. Parallèlement, il collabore àAgri-Sept, hebdomadaire agricole. En 1975, J’ai choisi la terre, son plaidoyer en faveur du métier d’agriculteur, est un succès. La consécration a lieu avec le premier volume de la tétralogie retraçant l’histoire de la famille Vialhe, Des grives aux loups, qui fait l’objet d’une adaptation télévisuelle. Comme en témoignent ses romans ultérieurs, son goût pour la vie paysanne, qu’elle ait ses racines en France ou au Chili (Les promesses du ciel et de la terre, 1985-1988), est pour lui une source d’inspiration romanesque sans cesse renouvelée.
Comptant parmi les fondateurs de l’école de Brive qui a réuni plusieurs écrivains autour d’un amour commun pour le terroir, et aujourd’hui membre créateur de la NEB (Nouvelle École de Brive http://www.quidneb.com), Claude Michelet est aussi l’auteur du livre le plus lu dans le monde rural, Histoires des paysans de France (1996).