La Maison du Cap

Détails du livre

  • Date de parution24 Mai 2017
  • Littérature - Terroir
  • 512 pages
  • 9782266274098

La Maison du Cap

Françoise BOURDON

7,80 €

Arcachon, 1849. Léonie lutte pas à pas pour offrir à ses enfants une vie meilleure que la sienne. En 1862, Margot, sa dernière fille, déborde de désirs de bonheur et refuse une existence toute tracée de misère et de labeur. Charlotte, enfant illégitime de Margot, devient photographe et donne vie à Dorothée, une des premières femmes aviatrices. Enfin il y a Violette, la petite dernière, qui entrera dans la Résistance.
De mère en fille, dans cette maison du Cap qui sera pour chacune un refuge, des femmes farouches forgent leur destin avec une ardeur particulière, pleine de tumultes et de remous. Et dans les plis d’une Histoire qu’elles traversent et imprègnent successivement, elles gagnent une à une ce que leur époque voudrait leur refuser.

« De beaux portraits de femmes liées par l’amour de leur région. »Notre temps

CITATION(S) DE PRESSE

« Un roman bien documenté sur la vie locale, et toujours très attrayant. »Le Courrier Indépendant
« De beaux portraits de femmes liées par l’amour de leur région. »Notre Temps
« Une magnifique saga familiale au féminin et la découverte d’une région superbe et de son développement. »Le Dauphiné Libéré

BIOGRAPHIE DE Françoise BOURDON

Née à Mézières, dans les Ardennes, Françoise Bourdon a enseigné le droit et l’économie pendant dix-sept ans avant de se vouer à sa passion pour l’écriture. Elle a publié de nombreux romans, dont La Forge au Loup (2001) – écrit en mémoire de son grand-père, engagé volontaire en 1915 –Le Vent de l’aube (2006), Les Chemins de garance (2007), La Figuière en héritage (2008), La Nuit de l’amandier (2009), La Combe aux Oliviers (2010), et Les Bateliers du Rhône (2012), tous édités aux Presses de la Cité. Plus récemment a paru La Maison du Cap (2016) chez le même éditeur.