La route de glace

Détails du livre

  • Date de parution17 Juin 2010
  • Littérature - Terroir
  • 256 pages
  • Format : Poche broché
  • 9782266194136

La route de glace

Yves VIOLLIER

7,40 €

C’était en 1937. À l’occasion d’un voyage en train reliant Saint-Pétersbourg à Moscou, Pierre et Maïa tombaient fous amoureux l’un de l’autre. Ils avaient dix-sept ans. Il était français et communiste ; elle dansait au Bolchoï. La Seconde Guerre mondiale a broyé leur passion naissante…

1950. Pierre partage désormais son existence avec Hélène. Mais, quand l’occasion se présente de retourner à Moscou, il ne peut résister : il part retrouver Maïa. Là-bas, les deux amants renouent, l’espace d’une nuit, avec la force dévastatrice de leur amour. Et, déjà, Pierre doit rentrer, la mort dans l’âme.

Lorsqu’en 1954 Maïa décide de profiter du passage du Bolchoï à Paris pour fuir l’URSS, Pierre l’aide sans hésiter. Ce qu’il ignore, c’est que l’Histoire, une fois de plus, s’apprête à les rattraper…

CITATION(S) DE PRESSE

« Un roman sobre, aux personnages attachants, empreints de vérité humaine. »

Yannick Pelletier – Ouest France

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Yves VIOLLIER

Né en Vendée en 1946, Yves Viollier commence très jeune à écrire des poèmes. Ses premiers ouvrages le font remarquer par Robert Laffont qui publie en 1988 la trilogie Jeanne la Polonaise. C’est avec ses romans vendéens, Les Saisons de Vendée et Les Pêches de vigne, qu’il fait son entrée au sein de l’École de Brive. Il a obtenu, entre autres, le prix Charles-Exbrayat pour Les Lilas de mer, celui du Roman populaire pour Les Soeurs Robin– dont France 2 a tiré un téléfilm avec Line Renaud – et le grand prix catholique de Littérature pour L’Orgueil de la tribu. Yves Viollier est aussi le fondateur du prix Terre de France. Critique littéraire àLa Vie, il a publiéLa mer était si calme (2011), Même les pierres ont résisté(2012), Les Deux Écoles (2014), L’Instant de grâce (Robert Laffont, 2015) – Prix Montesquieu 2016 – et Y avez-vous dansé, Toinou ? aux Éditions Presses de la Cité. Il publie également en 2017 Le Marié de la Saint-Jean aux Éditions Presses de la Cité. Yves Viollier vit à La Roche-sur-Yon.