Les Coiffes rouges

Détails du livre

  • Date de parution16 Avril 2015
  • Littérature - Terroir
  • 576 pages
  • 9782266253529

Les Coiffes rouges

Daniel CARIO

8 €

Cent ans avant les « bonnets rouges », découvrez la révolte des Penn Sardin, les sardinières de Douarnenez…

1924. Épouses, filles, mères de marins, elles sont toutes Penn Sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s’échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent cependant solidaires et aucune n’a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente.
Un matin, avec tout l’éclat et l’insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès. Bientôt, le destin la conduira à embrasser la révolte et battre le pavé rouge avec ses camarades.

« Ce beau portrait de femme est aussi un témoignage émouvant de la condition ouvrière, il y a cent ans, et fait revivre avec moult détails cette Bretagne des années 1920. »
Corinne Abjean –Le Télégramme

CITATION(S) DE PRESSE

« Un hommage à la dignité des femmes. »M. P. –Femme Actuelle
« Ce beau portrait de femme est aussi un témoignage émouvant de la condition ouvrière, il y a 100 ans, et fait revivre avec moult détails cette Bretagne des années 20. »Corinne Abjean –Le Télégramme

BIOGRAPHIE DE Daniel CARIO

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est un auteur prolifique. Ses romans, campés en Bretagne (la trilogie du Sonneur des halles, Le Brodeur de la nuit), dans les Cévennes (L’Or de la Séranne), ou le Berry (La Miaulemort, 2010), sont publiés aux éditions Coop Breizh, aux Presses de la Cité dans la collection « Terres de France », et également aux Éditions du Rouergue. Après Les Coiffes rouges, (Presses de la Cité, 2014), son nouveau roman, Petite Korrig, paraît en 2015 chez le même éditeur.

Tous les livres de Daniel CARIO