Même les pierres ont résisté

Détails du livre

  • Date de parution17 Mars 2016
  • Littérature - Terroir
  • 256 pages
  • 9782266243148

Même les pierres ont résisté

Yves VIOLLIER

5,95 €

Hiver 1794. Chargées par le gouvernement révolutionnaire d’anéantir le soulèvement vendéen, les colonnes infernales du général Turreau sèment la terreur et la désolation sur leur passage. Promises au massacre, deux mille personnes – hommes, femmes, enfants, vieillards – doivent fuir leurs fermes incendiées. Elles trouvent refuge au coeur de l’impénétrable forêt de Grasla.
L’hiver est particulièrement rigoureux cette année-là. Chaque jour est un combat, chaque nuit une épreuve. Pourtant les réfugiés survivent. Mieux, en dépit de la neige et des pluies incessantes, en dépit des privations et des morsures du froid, ils réinventent un monde, construisent des huttes, une église, et même un hôpital au coeur de la forêt. Livrés à eux-mêmes au milieu du chaos, ils donnent naissance à une véritable ville…

« Un très bon roman. »Notre Temps

CITATION(S) DE PRESSE

« Comme toujours avec Viollier, on est loin d’une vision idéalisée ou politique du conflit mais son livre, s’il est peu romantique, dit efficacement la lutte pour survivre de gens ordinaires confrontés à des événements qui ne le sont pas. »Anne Bernet – NRH
« Roman polyphonique aux âpres et simples accents du terroir, il donne la parole à plusieurs personnages que l’épreuve révèle. »Famille chrétienne
« Un très bon roman. »Notre Temps

BIOGRAPHIE DE Yves VIOLLIER

Né en Vendée en 1946, Yves Viollier commence très jeune à écrire des poèmes. Ses premiers ouvrages le font remarquer par Robert Laffont qui publie en 1988 la trilogie Jeanne la Polonaise. C’est avec ses romans vendéens, Les Saisons de Vendée et Les Pêches de vigne, qu’il fait son entrée au sein de l’École de Brive. Il a obtenu, entre autres, le prix Charles-Exbrayat pour Les Lilas de mer, celui du Roman populaire pour Les Soeurs Robin– dont France 2 a tiré un téléfilm avec Line Renaud – et le grand prix catholique de Littérature pour L’Orgueil de la tribu. Yves Viollier est aussi le fondateur du prix Terre de France. Critique littéraire àLa Vie, il a publiéLa mer était si calme (2011), Même les pierres ont résisté(2012), Les Deux Écoles (2014), L’Instant de grâce (Robert Laffont, 2015) – Prix Montesquieu 2016 – et Y avez-vous dansé, Toinou ? aux Éditions Presses de la Cité. Il publie également en 2017 Le Marié de la Saint-Jean aux Éditions Presses de la Cité. Yves Viollier vit à La Roche-sur-Yon.

Tous les livres de Yves VIOLLIER