Refuge 3-9

Détails du livre

  • Date de parution11 Janvier 2018
  • S.F. Fantasy Fantastique
  • Traduit par : Raphaëlle PACHE
  • 512 pages
  • 9782266277877

Refuge 3-9

Anna STAROBINETS

8,95 €

Au même moment, une femme en voyage à Paris et un homme détenu en Italie sont pris du désir impérieux de rentrer chez eux, en Russie, où se trament des événements inquiétants. Là-bas, le petit Yacha, victime d’un grave accident, est admis dans un drôle d’hôpital peuplé de créatures tout droit sorties du folklore russe. Il attend l’homme et la femme pour les mener au mystérieux Refuge 3/9. Mais au début de leur périple, chacun subit une étrange métamorphose…Quels liens unissent ces trois personnages égarés entre deux mondes ?

« Bienvenue dans l’univers baroque de la Moscovite Anna Starobinets, autant de variations sur les contes de Grimm à la lumière de l’actualité russe, émaillées de scènes crues, torves et hallucinées qui évoquent le meilleur Burroughs. »L’Obs

« Une merveille brute. »Le Vif

Ce roman a reçu le prix Imaginales du meilleur roman étranger

CITATION(S) DE PRESSE

« En utilisant différents registres qui vont du drôle au cruel, du merveilleux à la critique sociale, tout l’art d’Anna Starobinets consiste à mener toutes ces intrigues de front, à y entraîner le lecteur qui se demandera, jusqu’à l’arrivée au refuge, s’il doit plonger ou non dans l’irrationnel. »
Le Matricule des Anges – Éric Bonnargent

« Bienvenue dans l’univers baroque de la Moscovite Anna Starobinets, qui, sans jamais lâcher une écriture au naturalisme pointilleux, peuple son récit de sorcières, de gnomes et de monstres mangeurs de chevaux – autant de variations sur les contes de Grimm à la lumière de l’actualité russe (autoritarisme et mensonges à tous les étages), émaillées de scènes crues, torves et hallucinées qui évoquent le meilleur Burroughs.»
L’Obs– Arnaud Gonzague

« Voici un roman étonnant. De quoi aborder l’imaginaire russe contemporain avec l’univers d’un auteur qui s’impose d’emblée comme un incontournable. Assertion non négociable. »
Bifrost – Laurent Leleu 04/01/2018

BIOGRAPHIE DE Anna STAROBINETS

Anna Starobinets, née en 1978, journaliste, scénariste et écrivain, vit à Moscou. Son tout premier ouvrage, Je suis la reine (Mirobole Éditions, 2013), l’a imposée comme la reine russe de l’imaginaire. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont Le Vivant (Mirobole Éditions, 2015) et Refuge 3/9 (Agullo Éditions, 2016). Les mondes troublants qu’elle crée lui ont valu une renommée internationale et de nombreux prix, notamment le prix Utopiales européen en 2016. Son style unique la place dans la lignée de Kafka et de Stephen King.

Tous les livres de Anna STAROBINETS