Hysteresis

Détails du livre

  • Date de parution10 Novembre 2016
  • S.F. Fantasy - Science Fiction
  • 416 pages
  • 9782266247658

Hysteresis

Loïc LE BORGNE

8,50 €

Depuis la Panique, du monde d’hier, il ne reste rien, ou presque. L’humanité a dû se reconstruire en évitant de reproduire les erreurs de ses aïeux, les « anciens » jugés lors d’une purge sans précédent. Et les enfants grandissent dans l’ignorance du passé et la crainte des forces de la nature.
À Rouperroux, petit village accroché à sa survie précaire, arrive Jason, un saltimbanque, porteur de l’écho des temps d’avant. Mais ce n’est pas le hasard qui a conduit ses pas ici. Par ses questions, ses contes et ses chansons, Jason va ranimer les braises d’une histoire que tous veulent oublier…

«Hysteresis reste gravé en lettres de feu dans notre esprit, ses personnages forts continuent à nous hanter et, bien sûr, cet avertissement ne peut mourir : que deviendront les enfants de nos enfants si l’on continue sur cette voie ? Nous remercieront-ils seulement de les avoir mis au monde ? De quoi nouer les tripes… » La Yozone

CITATION(S) DE PRESSE

« Un récit des temps futurs, situé après la catastrophe ayant emporté notre civilisation, écrit par un enfant et destiné à des adultes. Un texte en forme de supplique adressée au passé, notre époque, pour y réveiller les consciences et éviter la tragédie à venir. »Bifrost
« Surfant sur la mode du post-apocalyptique, Hysteresis est en tout cas une vraie réussite. Vivement un autre, monsieur Le Borgne ! »Le Salon littéraire

« Hysteresis est donc un roman à mi chemin entre fantastique et post apo. On y rencontre une communauté qui refuse son histoire et a crée un système de règle en vue de l’annihiler. Réaliste, mystérieux, ce texte en forme de témoignage montre une folie humaine tellement grande qu’elle en est crédible et nous rappelle des scènes bien réelles de notre actualité. Loïc Le Borgne a du talent et brosse des portraits attachants, inquiétants de personnages qui, lorsqu’ils se fondent dans la communauté, perdent toute humanité. Une grande réussite qui nous prouve, s’il le faut, que les auteurs jeunesse sont de grands auteurs ! »
E-maginaire

« Ce superbe roman s’affranchit des genres, il est capable de plaire à tout un chacun amateur de belle écriture et d’histoire bien ficelée, captivante et intelligente. Loïc Le Borgne séduit les lecteurs et montre qu’il a l’étoffe d’un très grand.
Après lecture, Hysteresis reste gravé en lettres de feu dans notre esprit, ses personnages forts continuent à nous hanter et bien sûr, cet avertissement ne peut mourir : que deviendront les enfants de nos enfants si l’on continue sur cette voie ? Nous remercieront-ils seulement de les avoir mis au monde ? De quoi nouer les tripes… »
La Yozone