Délivrez-nous du mal

Détails du livre

  • Date de parution18 Octobre 2012
  • San-Antonio
  • 192 pages
  • 9782266226592

Délivrez-nous du mal

Frédéric DARD

6,30 €

« Écoute… On dirait qu’on construit la bascule.
– Fallait bien que ça se produise….
Que veux-tu, le jour de gloire est arrivé…
Dans un moment j’irai éternuer dans le son…
– Tu iras ! Mais peut-être est-ce pour moi !
– T’as les jetons, hein ? Faut pas…
Je te dis que c’est pour moi qu’on monte la bicyclette ! »

Tandis que les machinistes travaillent dans la cour de la prison, le condamné à mort revoit l’histoire de son atroce vengeance contre sa femme infidèle.

« Dors, putain ! lui dis-je à mi-voix.
Dors de ce sommeil aussi artificiel que toi !
Tu en auras besoin pour tenir le coup ! »

Dans cette histoire criminelle menée d’une main de fer, avec une insistance terrifiante, Frédéric Dard nous montre jusqu’à quel degré de raffinement, de sadisme et de cruauté vengeresse peut atteindre un homme torturé par la jalousie.

BIOGRAPHIE DE Frédéric DARD

Né en 1921, Frédéric Dard publie son premier livre en 1940. C’est neuf ans plus tard, au moment de l’épanouissement en France du roman noir, que paraît Réglez-lui son compte, premier d’une série de 175 titres mettant en scène le commissaire San-Antonio, personnage-pseudonyme qui entrera au Panthéon des héros populaires de la littérature française. Dès le départ, Frédéric Dard impose une œuvre unique en son genre, où la truculence et la vitalité rabelaisienne du héros n’ont d’égal que le génie du verbe de l’auteur.
En parallèle des San-Antonio, Frédéric Dard publie, sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes, des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des « grands romans » ainsi que des nouvelles. En tout, près de 300 livres, vendus à plus de 220 millions d’exemplaires, qui font de lui l’un des écrivains les plus prolixes de la seconde moitié du XXe siècle, et de son œuvre – qui se complète d’articles, de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma – l’un des patrimoines de la littérature française. Frédéric Dard est décédé le 6 juin 2000, à l’âge de 78 ans.

Tous les livres de Frédéric DARD

Thriller / Policier / Polar
Il avait tout planifié, tout calculé, tout prévu. L’idée même de l’échec paraissait absurde ! [...] Lire la suite
Thriller / Policier / Polar